Le pad -pépinière artistique daviers – est une pépinière artistique des arts visuels et des arts de la scène qui offre trois espaces de travail et d’expérimentation : la cabine, le studio du haut et le studio du bas. Il existe grâce à la volonté de trois structures artistiques implantées à Angers : le collectif BLAST, la compagnie LOBA/ Annabelle Sergent et la cie Nathalie Béasse, en partenariat avec le service culturel de la Ville d’Angers. Investies dans des démarches concernées par le soutien aux artistes de la région et au-delà, ces trois structures artistiques mutualisent ces espaces de résidences artistiques. Les artistes invité.e.s peuvent rendre public leur processus de création en inventant la forme de présentation qui convient le mieux à l’état d’avancement de leur projet. De plus, l’Atelier des Liciers Angevins est également présent sur ce lieu.
La Compagnie LOBA/ Annabelle Sergent ouvre le STUDIO DU PAD à des compagnies locales et du territoire national en dehors de ses propres temps de résidence création. Annabelle Sergent, au sein de la Cie LOBA, défend 3 grands axes : les écritures contemporaines – la jeunesse – les arts du récit.
Déployées de différentes manières au sein de la compagnie, ces trois grandes familles artistiques sont aujourd’hui au cœur du projet du STUDIO DU PAD, lieu de fabrique.
La compagnie LOBA s’engage dans le soutien à la création, à l’émergence et au repérage d’artistes.
Annabelle Sergent et son équipe travaillent de concert avec la Maison du Conte à Chevilly-Larue et avec le THV, Scène conventionnée « Arts, enfance et jeunesse » sur du repérage de projet artistique. C’est également un lieu de convergence des réseaux professionnels PlatO et PJP49. Au cœur de la Ville d’Angers, le STUDIO DU PAD devient un lieu où la parole et la matière artistiques sont au cœur de l’accueil et viennent nourrir le travail de chacun.e. Le public est invité à exercer sa curiosité, en découvrant des créations artistiques en cours.
les résidences : 3 semaines de résidence consécutives ou non maximum réparties sur la saison 2024-2025 (de septembre 2024 à juin 2025), dans un studio de création.
1 accompagnement à la structuration : échange artistique avec Annabelle Sergent et échanges avec l’équipe administrative.
Plateau d’artistes et/ou ouverture public & professionnels : plateforme professionnelle pendant laquelle les artistes pourront présenter une étape de leur travail devant un public professionnel, dans l’optique de rendre lisibles et visibles les parcours et d’améliorer la diffusion et nous proposons, si les compagnies en résidence le souhaitent, d’organiser des ouvertures studios soit devant un « public test », à savoir un public qui expérimente une matière en devenir, soit devant des professionnels, afin de montrer le travail en cours de création.
Collaborations de la Compagnie LOBA/Annabelle Sergent avec des lieux partenaires pour des repérages artistiques :
2024/2025 : Ursa Major, Cie Rêve de moi, j’rêve de toi, Caroline Loze, dans le cadre du compagnonnage-plateau DGCA
2021/2023 : Serena, Cie Au Point Du soir – Clément Pascaud / Théâtre (Nantes – 44)
2020/2021 : Le complexe du Pingouin, Cie Le Mouton Carré / Marionnette & Musique (St Hilaire du Riez – 85)
Journée de soutien au développement de la diffusion professionnelle
20 mars 2025 de 10h à 17h
La compagnie LOBA / Annabelle Sergent et la compagnie nathalie béasse invitent chacune trois artistes, compagnies ou collectifs, choisi.es parmi les résidents du pad de la saison 2024-2025, à vous présenter leur projet en cours. Chaque projet sera présenté durant 20 à 30 minutes par la compagnie soutenue par l’un de ses partenaires ou par un membre des compagnies invitantes. Ce temps sera suivi d’une discussion de 10 minutes afin de préciser les dates de disponibilité des équipes et leurs besoins, qu’ils soient d’ordre financier, matériel (lieu de résidence) ou administratif (aide à la structuration).
Projets soutenus par la cie LOBA / Annabelle Sergent
Compagnie Lapin Blanc — Najoua Darwiche / Nantes / Je suis Shéhérazade, manuel de survie pour un monde en crise — théâtre-récit
Compagnie La Grive — Bastien Lefèvre et Clémentine Maubon / Angers / Arôme, Arôme — danse contemporaine
Compagnie Rêve de moi, j’rêve de toi — Caroline Loze / Noisiel / Ursa Major — théâtre-récit
Projets soutenus par la cie nathalie béasse
Collectif TERRAIN — Agathe Dumont, Johan Swartvagher, Erwan Sautereau / Angers / Le Belvédère, une fenêtre ouverte sur le paysage — installation in situ, performance, jonglage
Collectif TRAFIC— Alvaro Martinez Leon / Savennières / DOUBLES : portraits musicaux d’habitant.es — musique et vidéo
Collectif Shelter — Ema Bertaud, Adam Chado, Malick Cissé / Angers / Bound by promises, bound to home, bound to… — danse
infos pratiques
pour venir
Pépinière Artistique Daviers 3, Boulevard Daviers 49100 – ANGERS
pour vous inscrire (entrée libre) ICI
partenaires Ministère de la culture / Département de Maine-et-Loire / Ville d’Angers
JOURNÉES DU MATRIMOINE
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Ecoute au casque Marie-Jo et moi
Littérature sonore – de et par Annabelle Sergent
J’ai écrit ce texte pour la création des Soli Mania en janvier 2024.
Une écriture dessinée-destinée pour l’écoute, avec la complicité sonore de Jérémie Morizeau.
Barcelone, 5 août 1992, finale olympique du 400 mètres féminin.
Je vois Marie-José Pérec pour la première fois.
En 48’83, la gazelle me décolle du canapé familial, où je commençais sérieusement à dépérir.
Désormais la divine soufflera à mes côtés lors des coups durs de la vie.
Marie-Jo et moi, c’est un regard intense et plein de pudeur sur le corps, le cœur, les conquêtes et les revers de femmes.
Production Cie LOBA / La Grive / Bureau les Sémillantes
www.cieloba.org/spectacle/soli-sportifs/
Studio du haut | Jauge maximum de 19 personnes
Dimensions : 8.50 m. d’ouverture | 9.80 m. de profondeur
Hauteur sous plafond : 3,23 m.
Studio du bas (mutualisé avec la compagnie nathalie béasse et le collectif BLAST) | Jauge maximum de 49 personnes
Dimensions : 4.80 m. d’ouverture | 7 m. de profondeur
Hauteur sous plafond : 2,90 m.
Un appartement pour loger 3/4 personnes est mutualisé tout au long de l’année avec la cie nathalie béasse et le collectif BLAST, afin d’accueillir au lieux les artistes du pad en résidence. Situé 1 rue du Grenier Saint-Jean, l’appartement se situe à 2 minutes à pied des studios.
la compagnie LOBA remercie ses soutiens :
…et ses partenaires
>> Pour recevoir la newsletter de la compagnie LOBA et de l’activité du studio, inscrivez-vous auprès de cieloba@cieloba.org