Kwal (Vincent Loiseau) est auteur de textes depuis 20 ans. Passionné par la langue française, il explore différents aspects de la création artistique. Musicien, chanteur, auteur-compositeur, Kwal a fait son entrée sur la scène musicale en 2002 et réalise cinq albums en français, deux albums en bambara et un en arabe classique, des créations acoustiques avec des musiciens d’ici et d’ailleurs, plus de 400 concerts en France (Les Francofolies, Les vieilles charrues, Printemps de Bourges, Bataclan, La Maroquinerie…) et à l’international.
Conteur, Kwal, qui a évolué du phrasé rap à la scansion « spam » épure encore son adresse en osant la parole contée. Auteur jeune public, deux albums jeunesse Le Grand Dédé et sa petite auto et Le Maître du monde sont édités. Il est également co-auteur du spectacle P.P. les petits cailloux, nominé aux Molières 2011 et du Roi des Rats de la conteuse Annabelle Sergent – Compagnie LOBA.
Durant ces dix dernières années, Kwal a eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets d’action culturelle avec des publics variés et de créer des projets insolites, comme des visites guidées-décalées aux musées des Beaux-arts d’Angers et Nantes. Kwal a également mené de nombreux projets de coopération internationale, notamment au Mali (accompagnement d’un projet musical avec des enfants des rues de Bamako, lancement du projet Cinémaquis) et en Palestine (ateliers d’écriture).