Olivier Lerat

Musicien, conteur, improvisateur passionné de rencontres et d’histoires en chemin.

À l’origine, batteur de jazz (DEM du conservatoire de Cachan) biberonné au beau débit ternaire il s’est vite intéressé au rapport texte, musique et imaginaire.

Sa rencontre avec le conte il y’a plus de 10 ans (formé à la Maison du conte de Chevilly-Larue et au Conservatoire du 12ème avec Charles Piquion) l’a porté vers une voix artistique personnelle où se mêlent récit, slam et musique. Il est artiste solo ou associé à différentes compagnies (Cie Lunatic, Cie Comca, Cie brin d’herbe).

La pluridisciplinarité des formes qu’il traverse nourrit sa musique et sa parole, le questionnant sans cesse sur l’importance de la relation à l’autre. Il aime guetter cet instant fragile où la musique et les histoires permettent un moment de partage.

Sa pratique des percussions corporelles et du conte le fait intervenir comme artiste au sein de nombreux publics : de la petite enfance des crèches (avec 1 9 3 soleil en Ile-de-France ), aux collèges de Seine Saint-Denis (atelier slam et musique académie Fratellini), au public plus familial des musées (Centre Pompidou à Paris, conteur pour le Musée du Quai Branly, Philharmonie de Paris ..).

Ecouter, raconter, échanger et recommencer….

Suite au LABO de Chevilly-Larue, Annabelle Sergent lui propose d’intégrer l’équipe d’intervenant.es pour le projet « Les irréelles de l’EREA » mené par la Compagnie LOBA à Bonneuil durant l’année scolaire 2024-2025, en lien avec la Maison du Conte.