Mélodie Le Bihan

Dès son plus jeune âge, Mélodie Le Bihan étudie le théâtre et la danse classique au Conservatoire du XIIème ardt. de Paris. En 2004, après l’obtention d’un Bac Théâtre à Montreuil, elle intègre le Théâtre-École du Samovar et les ateliers du Théâtre National de Chaillot. De 2009 à 2016, elle produit et joue avec René Bourdet une série de récitals mêlant poésies et chansons pour le Festival des Jardins-Jeudis. Elle travaille au sein de différentes compagnies théâtrales tout en embrassant des carrières parallèles de mannequin internationale, animatrice en centre de quartier et danseuse. Entre 2015 et 2019, Mélodie Le Bihan joue en rue, en crèche et en école primaire dans le spectacle La Ferme Enchantée de la Cie Tiligolo. Pour le cinéma, elle tourne en 2012 dans Le Gardien de son frère, moyen-métrage réalisé par Basile Doganis et soutenu par le CNC. L’année suivante, elle tombe nez à nez avec son clown et se forme auprès d’Alain Gautré, les Chiche Capon, Tom Roos et Marcelo Katz. De là, Mélodie écrit et interprète son premier seule-en-scène, La Fille, qui remporte le 1er Prix du Festival découverte de la création théâtrale et qu’elle joue entre autres en 2021 au Festival Off d’Avignon. Sa recherche artistique au cœur de la compagnie La Gagne implantée à Montreuil, vise à mettre en lumière des histoires qui enrichissent nos représentations de modèles inclusifs, respectueux, dignes, exigeants, ouverts et généreux. Parallèlement, elle forme le duo Les Enjoliveuses dans lequel elle chante accompagnée de son orgue de barbarie. En 2022, elle intègre le Labo Conte pour un an, une formation à l’art du récit, portée par La Maison du Conte à Chevilly-Larue. En 2024, elle crée le spectacle de contes Toustes ! dans le cadre du Festival Histoires Communes.

Forte de ses différentes expériences auprès du jeune public en tant qu’animatrice BAFA et en tant que comédienne en milieu scolaire, Mélodie Le Bihan intervient dans plusieurs structures en proposant des ateliers de théâtre. Elle est membre active au sein du collectif visuel montreuillois Les Cousines avec qui elle produit et anime des ateliers dédiés à l’éveil créatif. Elle intervient auprès du PRE à Montreuil dans le cadre du dispositif Rebond qui offre une opportunité de découverte de la pratique théâtrale à des jeunes collégien·nes expulsé·es de leurs établissements. Depuis 2020, Mélodie est sollicitée par l’école L’Horizon à Malakoff, lors de leurs formations d’éducateur·ices jeunes enfants pour animer des ateliers de théâtre le temps d’une semaine afin de créer un spectacle sur la thématique de la diversité.

Suite au LABO de Chevilly-Larue, Annabelle Sergent lui propose d’intégrer l’équipe d’intervenant.es pour le projet « Les irréelles de l’EREA » mené par la Compagnie LOBA à Bonneuil durant l’année scolaire 2024-2025, en lien avec la Maison du Conte.