Karin Serres est née en 1967.
Écrivant déjà des romans, ses études de scénographie (ENSATT 1987) lui font découvrir l’écriture dramatique qui la mène à l’écriture radiophonique : trois formes littéraires qu’elle travaille en parallèle. Boursière de la région Ile de France, du CNL et de la DMDTS, elle a écrit près de 80 textes de théâtre souvent publiés (Editions Théâtrales, Ecole des Loisirs…), joués ou traduits, dont la moitié s’adresse à un public jeune, particulièrement aux adolescent.es. Membre du Laboradio de France Culture, Prix Radio SACD 2011 pour l’ensemble de son œuvre, elle a écrit une quinzaine de pièces radiophoniques, toutes mises en ondes sur France Culture, France Inter ou France Musique, et des chansons. Prix du 17ème roman européen pour la jeunesse, prix Canal J, elle a également écrit de nombreux albums et romans pour la jeunesse. En 2013, les éditions Stock publient son premier roman pour adultes, Monde sans oiseaux, collection La Forêt. En 2015, Karin Serres devient chevalier des Arts et des Lettres. Alma publie son second roman Les silences sauvages en 2019, et le Cosmographe, en 2020, l’album poétique Murmure des mousses, ill. Katsumi Komagata. Elle fait également partie de l’équipe dirigeante de Write Local, Play Global de l’ASSITEJ international.
En 2015, elle part écrire Happa No Ko au Japon (Le Rouergue, 2018, Prix Pépite Internationale 2019 de l’Institut Français) grâce à une bourse Hors les murs de l’Institut Français. Après une résidence au Randell Cottage, en Nouvelle Zélande, pour écrire sa suite, elle travaille en 2022 sur son roman Nager dans la nuit, en résidence au CNES, dont elle participe déjà au laboratoire arts-sciences : l’Observatoire de l’Espace, grâce au projet Ecrivains en Ile de France.
Saison 22-23, elle est autrice associée au Méta-CDN Poitiers-Nouvelle Aquitaine, au Nest-CDN de Thionville et à Transversales (Verdun). Outre La Compagnie LOBA, Karin travaille avec les compagnies L’homme debout, Le Plateau Ivre et Entre Chien & Loup.
Entre 2019 et 2021, les créations de ses textes au plateau : Je suis le contrepoids du monde (A. Courel et B. Vermeulen), Jeanne et la Chambre à air (C. Duchange & Y. Quenel), Les Mars Brothers (Kollectif Singulier), De l’autre côté (A. Detée), L’écume des vents (C. Perreau) Mongol ! (W. Lévy), Georgia (G. Servély), Bagarre, Titus, Tata Moisie (A. Sergent).
En 2022, Annabelle Sergent lui passe commande d’écriture pour sa prochaine création, SAUVAGE.
Crédits photo : Bertrand Couderc