Christophe Gravouil

Après une formation au Conservatoire National d’Art Dramatique d’Angers, Christophe Gravouil suit les ateliers du Nouveau Théâtre d’Angers (CDN) et se perfectionne à Paris (auprès de Mamadou Dioume puis Clémence Massart) avant d’intégrer l’école de l’Embarcadère à Besançon.

De retour dans sa région, il obtient à 21 ans son premier rôle professionnel au NTA. Il joue ensuite plusieurs spectacles au Théâtre de l’éphémère (Le Mans), avant de rencontrer la metteuse en scène Monique Hervouët, avec qui il joue de nombreuses pièces. Il est son premier assistant metteur en scène sur Le Nom de Jon Fosse. Depuis 1997, il a joué régulièrement au NTA et en devient artiste associé en 2004/2005. Il met en scène et joue avec Hélène Gay le spectacle Méhari et Adrien de Hervé Blutch. Il est également interprète sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia au CDN d’Angers, devenu LE QUAI. (La règle de Marie Ndiaye, Macbeth).

Il joue dans la trilogie Asphalt Jungle (2008/2013) sous la direction de Laurent Maindon (Théâtre du Rictus). Il devient assistant à la mise en scène et interprète dans les créations suivantes.

Très intéressé par les écritures contemporaines, il travaille également dans ce domaine en tant que comédien, dramaturge et metteur en scène pour différentes compagnies.

Il rejoint la Compagnie LOBA / Annabelle Sergent en juin 2013 pour y jouer P.P. les p’tits cailloux, son premier spectacle en tant qu’interprète jeune public. En 2020, il prend part à la création du spectacle Bagarre en tant que collaborateur artistique et depuis interprète Titus dans la petite forme du même nom en alternance avec Benoît Seguin.

En 2022, il participe une nouvelle fois en tant que collaborateur artistique et dramaturge à la nouvelle création de la compagnie, SAUVAGE.

En 2023, il poursuit sa collaboration artistique avec Annabelle et joue Jean Durruti dans LA BETE, second volet du cycle du vivant.

En 2024, il rejoint le projet SOLI MANIA avec la compagnie La Grive et la compagnie LOBA.

 

 

Crédits photo : Delphine Perrin