Brigitte Livenais, parallèlement à un cursus universitaire (Master littérature moderne), se forme en danse plus spécialement auprès des univers artistiques de Jacques Patarozzi, Ingrid Metzig, François Verret, Hans Zullig…et durant un an à New York chez Merce Cunningham et Eric Hawkins.
Danse dans des pièces d’Odile Duboc, Sidonie Rochon, Xavier Timmel, Olivier Bodin, et entame un travail de recherche chorégraphique au sein de sa propre compagnie.
Directrice adjointe à l’Ecole Supérieure du CNDC de 2002 à 2005, elle y assure le suivi pédagogique et artistique des étudiants en étroite collaboration avec les chorégraphes invité.e.s.
En charge de 2009 à 2019, de la direction du THV, théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint Barthélémy d’Anjou, au sein d’une programmation pluridisciplinaire, elle y développe un travail de soutien singulier à la danse.
Elle accompagne depuis 2020, en tant que regard extérieur, plusieurs compagnies de danse et de théâtre. Depuis 2022, elle participe à la création du spectacle SAUVAGE de la Compagnie LOBA / Annabelle Sergent en binôme avec Bastien Lefèvre.