De 2006 à 2015, Annabelle Sergent a conçu, co-écrit et joué les trois volets d’une trilogie, appelée Trilogie Héroïque, adressée au jeune et au tout public.
Pour elle, s’adresser au jeune public c’est avant tout écrire de plusieurs points de vue : l’enfance, l’adulte, l’enfance de l’adulte. Chacune de ses créations porte la trace de ce geste artistique.
Le premier volet, Bottes de prince et bigoudis (création 2006, à partir de 7 ans), librement adapté de Blanche-Neige, renoue avec le public familial et affirme son envie de moderniser l’art de la parole (370 représentations depuis sa création).
Avec P.P. les p’tits cailloux (création 2010, à partir de 8 ans), librement adapté du Petit Poucet, Annabelle poursuit son travail en approfondissant les rapports que peuvent entretenir le texte, la lumière et la musique dans l’espace vide de la scène. Elle entame une première collaboration d’écriture avec Vincent Loiseau (Kwal), et crée un univers esthétique où la notion de représentation est en question. Le spectacle est couronné par une nomination aux Molières Jeune Public 2011. P.P. les p’tits cailloux fait aujourd’hui référence dans son domaine. Il est joué en alternance par l’acteur Christophe Gravouil depuis 2013 (448 représentations depuis sa création).
En 2015, Annabelle Sergent conclut la Trilogie Héroïque, par la réécriture d’une légende : Le Roi des Rats (création 2015, à partir de 8 ans) inspiré librement du Joueur de flûte de Hamelin. Elle cisèle son écriture du plateau nu, seule en scène. Le spectacle, sollicité par les programmateurs, a nécessité une reprise de rôle, assurée en alternance par l’actrice Camille Blouet depuis l’automne 2017 (222 représentations depuis sa création).